L’OCS, créée en 2001, regroupe la Russie, la Chine, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan. La Mongolie, l’Iran, l’Inde et le Pakistan sont membres observateurs. Dans quelle mesure est-elle une organisation régionale de poids ?
- Une organisation qui s’appuie sur le Groupe de Shanghai (forum informel créé en 1996 dans un contexte de rapprochement Moscou-Pékin après la chute de l’URSS). Le but est de contenir le danger islamiste (Tadjike). L’organisation permet à Moscou d’affirmer sa puissance et à la Chine d’assurer des débouchés pour le Xinjiang.
- L’OCS élargit ses compétences. Elle dispose d’un secrétariat et d’une structure antiterroriste. Elle organise une coopération économique et commerciale et fédère de facto des pays rivaux aux É-U.
- Toutefois l’organisation est sujette aux réalités Russie-Chine. Échec du projet de zone de libre-échange proposé par Pékin. Axe Russie-Inde/Chine-Pakistan.
- L’organisation peine à développer un rôle plus inclusif. Le poids accru de la Turquie dans la région n’est pas confirmé par une adhésion. La Chine confirme son poids en utilisant son soft Power.