Chine et Inde ont été des grandes puissances expansionnistes. Elles se sont ensuite refermées au XVIe et XVIIe siècle. Elles sont des puissances avec une grande superficie par comparaison avec le Japon, qui reste tout de même la 3epuissance économique du monde.

  • Des pays corsetés par la géographie et par leur histoire. Des horizons maritimes immenses et des enfermements par le relief. L’Inde et le Japon sont ouverts sur le pacifique ou l’océan Indien. Mais l’Inde est bordée au nord par l’Himalaya comme la chine au Sud. La Chine avait décidé de se referme sur elle-même à partir de l’époque Ming jusqu’en 1978 et le Japon fit de même avec l’ère Meiji.
  • Mais aujourd’hui l’Asie est devenue une arène trop étroite.Les trois pays aspiraient à jouer dans la cour de grands : la Chine nourrit le rêve chinois d’être une grande puissance mondiale, Inde et Japon n’ont pas renoncé à compter. Mais ils doivent partager l’espace avec d’autres : les différends territoriaux n’ont pas tous été réglés (Chine-Inde Askai Chinn, Chine-Japon Senkaku, Diaoyu, Inde-Pakistan, Cachemire). Elles doivent compter avec des petits voisins méfiants : Pakistan, états himalayens, pays de l’ASEAN.
  • Donc ils mènent des politiques de desserrement qui attisent leurs rivalités. La Chine essaye de devenir une puissance eurasiatique, pulvériser la mer de Chine territoriale. Le Japon a essayé de se desserrer avec le TPP, mais fin du TPP. L’Inde est clouée en Asie du Sud par la chine et développe par conséquent la Look east policy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *