Les États-Unis se sont peu intéressés à l’Afrique. Les irruptions sur le continent du rival chinois et l’état islamiste ne l’autorisent plus à une telle attitude.
- La Chinafrique, le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne, les failed states dans la corne de l’Afrique motivent le retour de l’Afrique dans la région.
- Un retour sur place récent. Pendant la guerre froide, les États-Unis avaient laissé tomber l’Afrique. La visite d’Obama au siège de l’Union africaine en juillet 2015 marque t-elle un retour de l’Amérique sur le continent ? L’inflexion date des années 2000. La signature des accords AGOA pour assurer la pénétration des produits américains, une assistance à travers le PEPFAR et le PMI (lutte anti-sida, anti malaria).
- Une Afrique qui concentre les opportunités. Le développement des classes moyennes offre de nouveaux marchés pour les entreprises américaines (Wal-Mart a racheté Massmart). Le programme Power Africa est développé pour électrifier le continent
- Une volonté de reprendre pied sur le continent en militarisant l’Afrique. L’épidémie d’Ebola offre ainsi une occasion pour l’Afrique de revenir. Ils disposent d’une base à Cam Lemonnier (près de Djibouti) et développent les lily pads dans les pays pivots comme l’Éthiopie.